10 mai 2019 [Évènement terminé et archivé]
Connaissez-vous la différence entre le Maquis et la Garrigue ? Pour répondre à cette question, il faut prendre le temps de découvrir la géologie de la Provence et du Massif des Maures. Ici, le sol est acide, et seules les plantes du Maquis aiment s’y développer…
En vous baladant le long du sentier du littoral, vous découvrirez ainsi ce cortège végétal : chêne-liège, arbousiers, pistachiers lentisque, Nerpruns … Les paysages évoluent au fil des marches et offrent de magnifiques points de vue sur la Méditerranée. Ce lieu a su rester sauvage, grâce au travail du Conservatoire du littoral.
Ici la faune et la flore ont un point commun : elles ont évolué sous les contraintes du climat méditerranéen. Vous apprendrez que le ciste, plante emblématique du maquis, a organisé sa floraison pour limiter sa déperdition en eau. Le chêne-liège, quant à lui, est recouvert d’une véritable armure contre le feu…
Reconnaître et comprendre les plantes du maquis, découvrir leur vertus et leurs utilisations, tels sont les objectifs de cette balade naturaliste dans la partie la plus sauvage du Domaine du Rayol, habituellement fermée au public.
Sur réservation uniquement.
Dates : vendredi 1/03, 10/05, 21/06, 20/09, 25/10/2019
Début de la visite à 14h
Durée : 2h30 environ
Tarifs 2019 : adulte 14€, réduit (6-17ans, étudiant, demandeur d'emploi) 9€, moins de 6 ans gratuit.