Paroles de jardiniers / 5ème édition

Évènement (

78 Yvelines

) | Petite annonce publiée par MATHIEU. Publiée le 04 février 2016 09:36
28 mai 2016 >> 12 juin 2016  [Évènement terminé et archivé]
Anglais, italien, japonais… Chaque pays a son jardin et en tout bon jardinier sommeille un voyageur ! Aussi, du 28 mai au 12 juin, une cinquantaine de jardiniers, particuliers amateurs ou professionnels en charge de grands domaines, invitent leurs visiteurs à s’envoler vers des jardins lointains, tout en affichant un excellent bilan carbone, puisque c’est en Yvelines que l’on parcourra les 5 continents !
Au programme de cette 5e édition de Paroles de Jardiniers, des rencontres avec des jardiniers globe-trotters, certains originaires du bout du monde, d’autres férus de méthodes ancestrales peu connues, rapportées de voyages lointains, cherchant de nouvelles espèces ou partageant les philosophies orientales… Ils organisent durant les 3 week-ends, des visites, des animations, des ateliers pour montrer leurs jardins transformés par leurs expériences vagabondes. Alain Baraton, parrain enjoué et fidèle, lancera l’évènement le dimanche 29 mai au Domaine national de Versailles. Une grande fête de clôture joyeuse et familiale se tiendra au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Au total, c’est plus d’une centaine de rendez-vous dédiés aux mondes des plantes et du voyage !

Voyager au bout du jardin…

Quelques exemples d’animations sur le thème « Jardins de voyageurs », qui seront proposées durant Paroles de Jardiniers, dans les Yvelines :

• Découvrir des plantes, des décorations et des aménagements réalisés suite aux voyages du jardinier, chez M. Gronoff à Moisson, un grand voyageur qui a intégré avec harmonie et philosophie de nombreuses espèces dans son jardin. Il donnera des conseils très naturels.

• Choisir des espèces étrangères, privilégier celles qui s’adaptent le mieux à notre climat, en prendre soin, avec la pépinière Allavoine aux Loges-en-Josas, chez M. et Mme Lambert dans leur jardin des Aubépines avec des espèces d’Asie et d’Amérique du nord, ou encore chez M. Habib dans son jardin des Fougères à Guyancourt avec ses citronniers, ses oliviers…

• Voyager dans un jardin par les 5 sens, avec l’atelier sensitif des serres municipales de Coignières

• Découvrir des collections venues d’ailleurs à l’Arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt et ses 13 000 arbres et arbustes ou encore à l’Arboretum de la Bergerie nationale, à Rambouillet, et ses espèces d’arbres implantées par Louis XVI.

• Et toujours, des animations dédiées aux enfants : animation au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, un manège poétique « Le voyage en ballon » dans le cadre de Jardin en fête à la maison Elsa Triolet – Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines, des réalisations d’herbiers et des ateliers peinture lors d’une grande journée organisée par la mairie de Coignières…

Deux temps forts toujours emprunts de gaieté :

• Dimanche 29 mai : le lancement par Alain Baraton, attendu avec impatience chaque année par plusieurs centaines de visiteurs. Il réserve cette année un moment d’émotion à son public avec la lecture de très beaux textes au cœur même du domaine de Trianon.

Sur réservation uniquement. Gratuit et intégrant une visite libre du domaine de Trianon le matin.
• Dimanche 12 juin : La grande fête de clôture au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye avec son village d’ateliers et d’animations ainsi que des visites (gratuit, réservation vivement conseillée). Et également toute la journée des spectacles et des animations pour les familles (gratuits, sans réservation préalable).