25 mai 2024 [Évènement terminé et archivé]
À propos
Conférence de Denis Pépin
Rares sont les jardiniers qui ne se plaignent pas des contraintes d’entretien de leur jardin : désherbage, arrosage, travail du sol fastidieux et difficiles avec une terre dure, collante, trop humide en hiver ou trop sèche en été, abondance des déchets végétaux à évacuer….
La solution la plus simple et la plus efficace à toutes ces contraintes : utiliser les déchets végétaux du jardin pour nourrir la terre, la rendre plus facile à travailler, à désherber, plus fertile, moins desséchante et plus productive, plus accueillante pour la biodiversité. Un enjeu majeur face au dérèglement climatique, aux sécheresses comme aux pluies diluviennes et à l’érosion de la biodiversité.
Vous découvrirez au cours de cette conférence comment améliorer la terre du jardin facilement et rapidement sans travaux, aménagements, dépenses ou efforts inutiles, en recyclant simplement les matières organiques produites par le jardin (les « déchets verts »), grâce à la vie du sol et à l’humus.
Denis Pépin, auteur de nombreux livre dont le dernier ‘Composts et paillages, Recyclez vos biodéchets pour nourrir la terre", ingénieur écologue et agronome, est aussi jardinier depuis plus de 40 ans et conférencier. Plusieurs de ses livres ont reçu des prix au niveau national dont « Composts et paillis », à Versailles en 2013.