Innov'Action 2018 : un agriculteur pionnier ouvre les portes de son exploitation

Évènement (

30 Gard

) | Petite annonce publiée par Manon. Publiée le 19 juillet 2018 14:31
23 octobre 2018 (Gratuit)
La Chambre d’agriculture du Gard organise 1 journée Innov’Action en 2018 qui aura lieu mardi 23 Octobre à 10h à Saint-Gilles, au Château L’Ermitage dont la 3ème génération de Castillon valorise les 70 ha de vignes.

Michel se passionne pour la production de raisins et son fils Jérôme se charge de la vinification et de la commercialisation. Les vins sont vendus en totalité en bouteilles en AOC Costières de Nîmes dont 60% à l’export, 10% au caveau, 30% chez lInnov'Action 2018 : un agriculteur pionnier ouvre les portes es cavistes français.

Aller plus loin que le bio.

Le glyphosate a déjà été remplacé par le travail du sol et l’enherbement. La réduction des phytos est engagée avec la pulvérisation confinée, les réductions de dose selon le stade végétatif… Michel souhaite aller encore plus loin. Son combat aujourd’hui c’est la réduction du cuivre. Il suit de près les essais menés par le GRAB*, notamment ceux relatifs aux stimulateurs de défenses naturelles ou éliciteurs. Ce sont des substances capables d’induire chez les plantes traitées un état de résistance aux bio-agresseurs (ex : purin d’ortie).

Une mutation des pratiques.

Pour le vigneron, les Chambres d’agriculture ont un rôle à jouer pour aider les agriculteurs dans cette véritable « mutation » des pratiques sinon les firmes s’en chargeront… Il attend aussi beaucoup des cépages résistants. L’Ermitage valorise ces démarches via Terra Vitis et HVE*. Michel Castillon est passionné et passionnant. Il croit beaucoup aux innovations et aux échanges entre producteurs pour progresser. « Dans un contexte de mondialisation, nous devons être innovants et avoir un coup d’avance ».

* GRAB = Groupe de Recherche en Agriculture Biologique
HVE = Haute Valeur Environnementale.