pub

Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes

Évènement (

83 Var

) | Petite annonce publiée par Arregoces. Publiée le 03 août 2016 20:22
01 octobre 2016 >> 02 octobre 2016  [Évènement terminé et archivé]
Propriété du Conservatoire du littoral, le Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées, conçu par Gilles Clément, est une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde.

Pour célébrer l’arrivée de l’automne, le Domaine du Rayol organise samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016, au cœur du Jardin, GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes.

Cet évènement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année autour d’un thème différent.

Et pour cette 12e édition, GONDWANA 2016 s’intéresse particulièrement au langage des plantes !
De l’Acacia karoo, qui prévient ses congénères qu’il est en train de se faire brouter, au tabac, qui, lorsqu’il est attaqué, va appeler à l’aide une guêpe parasite, les plantes sont des bavardes ! Chimique, électrique, magnétique… Mais quel est donc ce langage qui nous échappe ?

Autour de ce thème, seront associées des conférences sur le dialogue entre les plantes, la communication entre plantes et insectes, avec des scientifiques, des ethnobotanistes, des paysagistes, parmi eux, Francis HALLÉ et Gilles CLÉMENT, paysagiste, créateur du Jardin des Méditerranées : « Privés de conscience et d'esprit, mais pas de sensibilité, les végétaux ont mis au point, au cours de l'évolution, un attirail biologique sophistiqué : un système de communication leur permet d'intégrer les composantes de l'environnement. Ils envoient ou reçoivent un message, mais nous ne savons pas toujours de quelle nature est ce message… ».

Au cœur du Jardin, des pépiniéristes spécialisés proposeront à la vente leurs plus beaux spécimens de plantes méditerranéennes : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aquatiques, plantes grimpantes, fruitiers, bulbes, aromates, etc.
Durant tout le week-end, seront également proposés : des causeries avec les pépiniéristes et jardiniers, des conseils de jardinage, des ateliers tout public, des visites guidées du Jardin, une exposition de dessins du botaniste Francis HALLÉ, un spectacle, des dédicaces à la Librairie des Jardiniers…
Restauration sur place au Café des Jardiniers.

Le GONDWANA, c’est quoi ?

Il y a 300 millions d'années, tous les continents étaient rassemblés en un vaste ensemble unique, la Pangée. Il y a plus de 200 millions d'années, cet énorme supercontinent commence à se dissocier en deux : au nord, la Laurasie ; au sud, le Gondwana, continent unique du sud qui rassemble ce qu’on appelle aujourd’hui l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Inde, l'Australie, la Nouvelle-Zélande… Le Domaine du Rayol est ce jardin qui rassemble les plantes australes, originaires du Gondwana, autour desquelles sont associés les paysages méditerranéens de l’hémisphère nord. D’où ce nom donné à la fête des plantes du Domaine du Rayol.

Informations pratiques :
Ouverture : de 9h30 à 18h30.
Tarifs:
7.50€ par personne
Gratuit pour les moins de 12 ans
Pass 2 jours: 10€
Exposants pour cette manifestation.
Vous êtes exposant pour "Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes" ? Vous pouvez librement vous ajouter à la liste des participants en vous connectant à votre compte PRO.