pub

Binette plate de Fokin

Vente (

71 Saône-et-Loire

) | petite annonce publiée par PILLOZ. Publiée le 26 septembre 2016 15:59
42,00€ 42,00 EUR
La binette plate classique de Fokin est proposée en set de deux binettes de différente taille:

- grande, avec la longueur de la lame de 20 cm et la profondeur maximum d'enfouissement dans le sol de 7 cm. Elle est équipée d'un manche en bois de 1m30.

Lors de la fixation de la grande lame au manche, deux possibilités d’inclinaison sont proposées. Ceci permet d'adapter l'outil à la morphologie de son utilisateur.


- petite, avec la longueur de la lame de 12 cm et la profondeur maximum d'enfouissement dans le sol de 4 cm. Elle peut être équipée d'un manche en bois de 1m30 ou de 0m65 : à préciser le choix de la longueur du manche dans les commentaires lors d'une commande.

Les manches en bois sont totalement interchangeables: si vous avez commandé un petit manche pour la petite binette plate de Fokin, vous pouvez aussi la monter sur le grand manche de 1m30 car l'écartement des trous pour la visserie est le même.

La visserie utilisée est de n°8. La clé de fixation pour les écrous est de n°13.

La lame de la binette plate de Fokin est fabriquée à partir de l'acier au carbone de haute résistance. Les trois côtés de la lame sont acérés et tranchants. Il est conseillé de stocker l'outil dans un endroit inaccessible pour les enfants en bas âge.

De par ses qualités connues, l'acier au carbone est très résistant aux choques et frottement; il gardera l'affutage pendant longtemps, cela va dépendre de l’intensité de l'utilisation de la binette plate de Fokin. La lame se prête parfaitement à tout type de ré-affutage: à la meuleuse, à la lime à métal, à la pierre à aiguiser.
Mode d'utilisation:

La binette plate de Fokin est utilisée, pour la plupart du temps, dans la position de la lame parallèle au sol. Le jardinier a deux possibilités:

- rester en surface et effectuer le sarclage pour éliminer les mauvaises herbes. Au contact avec les touffes d'herbe plus importantes, il est conseillé d'utiliser le "talon" de la lame pour les arracher plus efficacement en ayant plus de force portée à l'outil.

- enfouir la lame dans le sol à une profondeur choisie afin d'éliminer les racines plus profondes et d'aérer le sol sans déplacement important de couches de la terre.

Aussi, la binette plate de Fokin peut être utilisée avec la pointe de la lame dirigée en bas dans le mouvement similaire au piochage afin d'aérer le sol en profondeur autour d'une plante après la pluie. Elle peut convenir aux travaux d'aération du composte, de ramassage ou de retournement du foin, au traçage des sillons et leur rebouchage après les semis.

La binette plate de Fokin est particulièrement efficace dans les travaux de désherbage des rangs du potager. La petite binette permet d'accéder au plus près de la plante sans avoir peur de l'abîmer. Elle est utilisée pour remettre au propre et désherber les allées de gravier, pour enlever les repousses de mauvaises herbes entre les dalles d'une terrasse, entre les bordures et les chemins en dur.
Sepp Holzer dans son livre "Désert ou Paradis?" décrit la binette plate de Fokin: "Une invention très ingénieuse provenant de Russie: la binette plate de Fokin et ses différentes versions. Elle remplace beaucoup d'autres outils, elle est facile à utiliser, même par les personnes âgées, et devrait donc faire partie de la panoplie de tous les jardiniers. Elle est indispensable pour le contrôle des adventices indésirables, pour l'ameublement du sol et pour tous les autres travaux dans les plate-bandes car elle fait gagner trois fois plus de temps que les autres outils."