1 agriculteur « pionnier » ouvre les portes de son exploitation dans le Gers

Évènement (

32 Gers

) | Petite annonce publiée par Manon. Publiée le 07 juin 2018 19:34
22 juin 2018 (Gratuit)
Innov’Action : 1 ferme gersoise source d’innovation

La Chambre d’agriculture du Gers organise 1 journée Innov’Action en 2018 qui aura lieu le vendredi 22 Juin à 9h00 à la SCEA des Cèdres, où Pascal Gouget est agriculteur sur la commune de Pessoulens dans le Gers à la limite du Tarn-et-Garonne.

Il s’est installé en 1988 en reprenant les terres de ses beaux-parents, exploitation originellement en céréales, ail et production de volailles. Issu d’une famille agricole dans le Lot-etGaronne, il amène avec lui sa production de cœur, la noix, en plantant en 1989 ses premiers vergers et la diversifie en implantant également des noisetiers. Actuellement, l’exploitation compte environ 45 ha de vergers composés de 30 ha de noyers et 15 ha de noisetiers.

« Ma production de cœur est la noix, j’ai ajouté la noisette pour diversifier les productions et réduire le risque. L’irrigation des vergers est un facteur clé pour la réussite de la production. Quand j’ai commencé l’activité noix, j’ai tâtonné pour l’irrigation, on faisait tout à peu près… Les sols sont très hétérogènes et une mauvaise irrigation a parfois de lourdes conséquences sur les arbres. J’ai d’abord investi dans des sondes tensiométriques mais, pour moi, les mesures n’étaient pas encore assez précises. J’utilise maintenant des sondes capacitives qui permettent d’avoir des informations en continu tout au long de l’année sur plusieurs profondeurs du sol. Elles me permettent vraiment de piloter la fréquence et la durée des irrigations pour les rendre plus efficientes et couvrir 100% des besoins en eau. »

Le concept des journées Innov'Action : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d'autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

Les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire sont le pilier de l'économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.
Contacter Manon
téléphoner numéro téléphone
envoyer mail Envoyer un mail
Localiser sur une carte, voir la Météo google map météo 32380 Pessoulens
Région Midi-Pyrénées Région Fêtes des plantes, l'AGENDA
Région Les petites annonces
Gestion de l'annonce
supprimer l'annonce Supprimer
modifier une annonce Modifier